Stages de Yoga à Tours : postures, méditation guidée, relaxation sonore aux bols tibétains
L’association Se Relier à la Source vous propose
des stages de yoga mensuels à Tours
un week-end yoga annuel à Genillé 37460 avril 2025
Prochains stages mensuels de 10h00 à 12h00 aux Halles de Tours :
samedi
- 11 janvier 2025
- 1er février 2025
- 22 mars 2025
- 26 avril 2025
- 17 mai 2025
- 14 juin 2025
Réservez votre place.
Ces stages permettent de pratiquer :
- le hatha yoga, le yoga des postures
- le pranayama, des exercices de respirations
- la méditation guidée
- la relaxation sonore aux bols tibétains, massage sonore aux bols chantants
Hatha yoga
Le yoga postural traditionnel
Le hatha yoga est composé de postures et de techniques de respiration appelées pranayama. Le hatha yoga enseigné par Shri MAHESH, fondateur de la Fédération Française de Hatha Yoga (la FFHY) est le yoga traditionnel où le pranayama est intégré dans les postures. Postures avec suspension du souffle, poumons pleins ou poumons vides, appelé « Kumbhaka ». Certaines postures sont prises avec une respiration libre, lente et régulière.
Méditation guidée
La méditation guidée intervient après la pratique posturale. Elle favorise la concentration et l’observation. L’attention est posée sur un support. Cela peut être le souffle, les pensées ou la simple conscience de sa propre présence dans l’instant.
Relaxation sonore aux bols chantants tibétains alliage de 7 métaux
Le stage se termine par une relaxation sonore aux bols chantants tibétains ceci est un massage sonore collectif qui permet de lâcher prise et de détendre profondément le corps et le mental.
Ces trois pratiques successives sont uniques en France. Chaque participant en ressent les bienfaits immédiats.
Salle pour les stages yoga mensuels /méditation guidée /relaxation sonore aux bols tibétains à Tours centre aux Halles
WEEK-END YOGA EN PLEINE NATURE
VENDREDI 4 AVRIL AU DIMANCHE 6 AVRIL 2025
à Genillé 37460
Hatha yoga, pranayama, relaxations aux bols tibétains, yoga nidra, ateliers posturaux, kryia, méditation guidée, conférences…
Le hatha yoga : des postures et du pranayama
Le hatha yoga se définit en effet par la pratique des postures et du pranayama. Les postures permettent d’étirer et de tonifier le corps tout entier :
- muscles
- articulations
- fascias
La prise de posture se fait en synchronisant la respiration et le mouvement selon la même méthode que les cours de yoga dispensés par l’association Se Relier à la Source.
Le pranayama implique un contrôle conscient de l’inspiration, de la rétention d’air et de l’expiration. Cela améliore le fonctionnement du système respiratoire. C’est une technique yoguique avec des exercices différents comme kapalabhati, bhastrika, brahmari ou encore la respiration alternée (une narine après l’autre) appelé Nadhi Sodhana.
Selon ces exercices l’intensité de l’inspiration et de l’expiration varie ainsi que la suspension du souffle.
La méditation guidée, temps d’assise après le hatha yoga
La méditation guidée se place après les postures. Elle permet de développer la concentration et l’observation. En position assise sur un coussin, les yeux fermés ou mi-clos, chacun se concentre sur un support de méditation choisi. Cela peut être le souffle, les pensées, une image ou la conscience du moment présent. Cette méditation guidée est accessible aux débutants. Les moments de silence total ne sont pas très longs. La voix de l’intervenante guide et permet à l’esprit distrait de revenir doucement sur le support de concentration, pour l’observer.
A long terme, la méditation permet de prendre du recul sur les situations de vie courante. Une meilleure gestion des émotions s’installe. L’esprit habitué à observer crée un espace entre l’événement et la réaction immédiate. L’action qui s’ensuit est donc plus juste et réfléchie.
Cette technique qu’est la méditation, mise en place régulièrement, permet d’affronter plus sereinement les moments difficiles de la vie.
La relaxation sonore aux bols chantants tibétains clôture le stage de yoga
La relaxation sonore aux bols chantants tibétains est un massage sonore collectif. Une sorte de concert de bols chantants.
Cette relaxation sonore trouve sa place idéale après une pratique de yoga et de méditation.
Le corps a bien été étiré, assoupli, tonifié. L’énergie a bien circulé avec le yoga. Le pranayama a oxygéné, équilibré également le corps et l’esprit. La méditation guidée a apporté encore davantage de sérénité et a calmé le flux des pensées.
C’est à ce moment là, allongé sur son tapis sous une petite couverture que le pratiquant est prêt à lâcher-prise. Toutes les tensions résiduelles en profondeur se dissipent. Prêt à se laisser emporter par le son et le chant des bols tibétains. Les vibrations favorisent les ondes alpha du cerveau.
Les bols tibétains et les tingshas tibétaines (petites cymbales) vous entraîne dans la danse des sons.
La détente profonde s’empare de vous et provoque le lâcher-prise, le « laisser être ». Les tensions physiques et mentales disparaissent. Le bien-être vous inonde dans ce voyage sonore vertueux.