L’association Se Relier à la Source transmet le yoga traditionnel la méditation et la relaxation aux bols tibétains pour que chacun y trouve son chemin
L’association Se Relier à la Source fondée en 2018
Cette association a été fondée avec l’objectif d’éveiller la conscience par le yoga, la méditation et la relaxation sonore aux bols tibétains.
Eveiller la conscience de tout un chacun pour un mieux-vivre individuel qui rayonnera ensuite sur le collectif. Vivons ensemble dans le respect de tous les êtres humains et de la nature.
L’association Se Relier à la Source a été fondée à l’initiative de Anne GAUBY, professeure de hatha yoga et sonothérapeute. Elle a choisi la transmission du yoga traditionnel afin que chacun puisse y trouver son chemin. Chemin qui par sa propre expérience lui a apporté une amélioration de sa vie avec :
- une meilleure connaissance de son corps
- une compréhension accrue de son esprit
- une meilleure maîtrise de ses émotions
- un meilleur contrôle des pensées négatives
- une prise de recul pour affronter les moments difficiles
C’est tout cela qu’elle veut transmettre par le yoga. Partager ces techniques millénaires pour améliorer la vie psychophysique de tout un chacun. Sans distinction de race, de sexe, de religion, de croyance ou de non-croyance.
Anne GAUBY, professeure de hatha yoga, sonothérapeute, cofondatrice de l’association
Le yoga traditionnel est accessible à tous. C’est tout d’abord une recherche personnelle d’une meilleure connaissance de soi.
La pratique régulière des postures de yoga permet tout d’abord au bien-être de s’installer. Puis arrive un apaisement de l’esprit avec la respiration qui guide le mouvement, et avec la pratique de la méditation et le massage sonore.
Ces trois techniques associées offre un large panel pour diffuser un réel relâchement des tensions. Pour soulager le stress et se débarrasser de la pression intérieure et extérieure qui s’impose à nous.
La pratique régulière allège et décharge les poids psychophysiques inutiles et encombrants.
La posture du guerrier
VIRABHADRASANA 2
Le yoga traditionnel, recherche, connaissance et transmission avec Anne
La petite histoire de Anne Gauby …
Anne est une ancienne danseuse de modern’jazz semi-professionnelle. Deux blessures aux adducteurs ont coupés net ses rêves de carrière. Elle est montée sur scène pour la première fois à l’âge de 6 ans avec son école de danse classique. Ayant réclamé un piano à ses parents elle se présenta à son premier concours à 11 ans et remporta une première mention décernée par le jury.
Elle était toujours en recherche sur le chemin de la connaissance d’elle-même et de son environnement. Après une filière littéraire et philosophie, elle a fait de la figuration au cinéma. Elle suivit une formation de guitare jazz dans une école de musique parisienne. Ensuite elle a travaillé pour l’intérêt général pendant seize ans dans un Etablissement de formation professionnelle. Au sein de la Direction des Ressources Humaines, elle aimait sa fonction de conseil et de transmission de sa connaissance, auprès du personnel, sur le statut de la Fonction Publique Territoriale.
C’est en 2007, toujours passionnée par le mouvement du corps dans l’espace qu’elle commença tout naturellement à pratiquer le yoga pendant sa grossesse. Puis elle continua sa pratique en cours collectif pour améliorer ses connaissances avec Christian MAGOT, kinésithérapeute et professeur de l’EFY (Ecole Française de Yoga). Ensuite elle prit des cours avec Esther GOUAULT de la FFY (Fédération Française de Yoga) et Janita STENHOUSE (Yogacharini Jñanasundari).
Anne souhaita améliorer ses connaissances sur le yoga et fut admise à la FFHY (Fédération Française de Hatha Yoga) après un entretien avec la Directrice de l’Ecole de Paris, Jöelle DESPRADELS, médecin, acupuncteur et professeur de hatha yoga, ancienne élève de Shri MAHESH. Après 4 années de formation professionnelle et deux stages de spécialisation « Yoga enfants et éducation » et « Femme enceinte », Anne fut diplômée suite à la soutenance de son mémoire intitulé : « L’expérience transformationnelle, chemin vers une universalité humaniste ». Un extrait de ce mémoire a été publié dans la revue « YOGA et VIE » n° 183 de mars 2020. Cette revue est éditée par le CRCFI le Centre de Relations Culturelles Franco-Indien à Paris.
L‘association Se Relier à la Source propose des relaxations aux bols tibétains. Anne GAUBY, sonothérapeute a été musicienne dans sa jeunesse. Elle retrouve son amour de la musique dans le son des bols. Après une relaxation sonore collective, un massage sonore, ses pensées préoccupantes s’étaient envolées. Elle décide alors de suivre une formation à l’école de massage « En Vie de Sens ». A l’issue de cette formation elle obtient un certificat de praticienne de soins aux bols chantants tibétains.
Anne est également « ancienne étudiante » de méditation Vipassana, de Dhamma Mahi qui est le centre français de S.N. Goenka. Cette pratique a été enseignée en Inde par le Bouddha.
Diplôme de professeur de la FFHY
Anne marche désormais sur le chemin de la transmission. Elle enseigne le yoga :
- aux adultes (cours collectif et individuel)
- aux enfants de la maternelle moyenne et grande section à l’école (3 à 5 ans)
- aux primaires du CP au CM2 à l’école (6 à 11 ans)
- aux adolescents au collège 6ème (11 à 12 ans)
Posture de l’enfant Balasana
De 2020 à 2022, Anne a fait partie de l’équipe pédagogique de la FFHY Ecole du 92, l’antenne des Hauts-de-Seine de la Fédération Française de Hatha Yoga. Elle a formé des futurs professeurs.
La posture sur la tête
SIRSASANA le roi des postures
A distance en direct, Anne a donné un cours mensuel en visio avec l’association RELAXOTHEQUE de Vincennes (92), le premier mardi de chaque mois (d’octobre à juillet).
L’association SE RELIER A LA SOURCE est en partenariat avec :
- l’association socio-culturelle de Saint Martin, l’ASCSM à Tours pour « yoga et enfants » en milieu scolaire
- l’association Yoga-Sophrologie de Saint-Avertin
En janvier 2024, Anne Gauby a été élue membre du Conseil d’Administration de la FFHY.
Le yoga, la méditation, le son des bols tibétains : la transformation
Le yoga est une voie de la transformation. Anne peut en témoigner. Elle l’a vécu dans sa vie. Grâce aux techniques du yoga, de la respiration et de la méditation elle maîtrise mieux ses émotions et ses pensées. Sa vie est plus sereine et paisible pour son propre bonheur et celui de ses proches.
En fondant l’association Se Relier à la Source, Anne veut se consacrer à la transmission de ces disciplines millénaires pour améliorer la santé et le bien-être des autres, au quotidien.
Toujours à la recherche pour améliorer ses connaissances, Anne a trouvé sa voie dans la grande richesse scientifique et philosophique du yoga. Un puits « sans fond » tant les domaines sont variés : asanas (les postures), pranayama (les techniques respiratoires), mudras (les gestes des mains), bandhas (les ligatures), chakras (les centres énergétiques), kriyas (les nettoyages)…Toute une vie pour apprendre.
Comme le petit colibris si cher à Pierre Rabhi, elle fait sa part. Donner après avoir reçu. Elle demeure dans la fluidité de la vie pour un monde meilleur.
La transmission est un échange, un partage qui me fait grandir.
Anne Gauby